Aller au contenu principal
Fermer

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2021 à 11:15

Apparus à la fin des années 1980 sur les marchés financiers et écartés après la crise des subprimes, les « collateralized debt obligations », communément appelés « CDO » sont fondés sur des opérations de titrisation des actifs. Le point sur ce produit dérivé du crédit hautement controversé.

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?  - iStock-Nadezhda Kozhedub

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ? - iStock-Nadezhda Kozhedub

Une opération de titrisation

Le CDO, l’acronyme désignant la « collateralized debt obligation », est une structure financière complexe qui consiste à effectuer une opération de titrisation d'actifs de nature variée. Les CDO sont associés à des formes d'asset-backed security, qui sont des produits structurés de crédit. Ils sont constitués d'un portefeuille d'actifs aux revenus fixes ou variables. Les actifs et leurs revenus sont rassemblés au sein d’un seul et unique produit revendu par tranches. L’émetteur rassemble des actifs dans un seul et même bassin, effectue le découpage et revend les parts à de multiples investisseurs. Cette opération de fractionnement a été abondamment utilisée par les banques pour refinancer leurs prêts avant la crise des subprimes, en 2007.

Un découpage en tranches

Les CDO sont des produits constitués de différentes catégories d'actifs et découpés en tranches représentant plusieurs niveaux de risque pour les investisseurs. La tranche « equity » est la plus risquée, dans la mesure où elle n'a pas d'échéance prédéfinie et offre un rendement lié à la performance du portefeuille. La tranche « mezzanine » n’est quant à elle prélevée que si les pertes éventuelles excèdent le montant de la tranche « equity ». La tranche « financière » supporte les dernières pertes du portefeuille.

Les avantages de la titrisation

Ces structures financières ont été conçues par des établissements bancaires pour des investisseurs à partir de différents produits de dettes. La titrisation représente un avantage pour les banques, dans la mesure où le découpage en parts infimes leur permet de rendre le placement accessible aux petits investisseurs et de réduire les coûts de refinancement. L’opération permet également aux petits investisseurs d’accéder à des placements auxquels ils n’auraient pu prétendre sans fractionnement.

Les risques des CDO

Les risques afférents à ces produits, s’ils sont répartis entre plusieurs acteurs, n’en sont pas amoindris. De plus, l’opération de titrisation opacifie le système et tend à le rendre plus vulnérable en période de crise. Les CDO, qui contenaient une part de subprimes, ont notamment été les actifs les plus durement impactés durant la crise de 2007. Les pertes massives subies par les investisseurs ont depuis sérieusement remis en question l’utilisation des CDO.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires